3 choses à savoir pour choisir sa robinetterie quand on n’y connait rien du tout
- 29 mars 2022
Outre l’aspect purement esthétique, il est difficile de choisir sa robinetterie quand on ne comprend pas les critères techniques qui rentrent en jeu.
Aujourd’hui, Democratik Design, expert en robinetterie vous aide à y voir plus clair en 3 petites étapes seulement. C’est parti !
Les différentes matières de robinet
On ne croirait pas, mais de nombreux matériaux peuvent composer une robinetterie. Nous vous les présentons tous avec un avis sur ceux-ci :
- L’inox : L’acier inoxydable (dit, inox) est un matériau très utilisé en robinetterie pour la simple et bonne raison qu’il est très résistant et ne montrera pas de signes d’usures dans le temps. Il est facile d’entretien et peut convenir à tous les styles. L’inox peut être gris comme on le voit dans la plupart des foyers, ou bien noir, gris foncé, cuivré ou doré par exemple. La tendance du moment : l’inox brossé pour un effet plus mat très élégant.
- Le laiton : Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc ce qui en fait un matériau très résistant aux hautes températures et à la corrosion. Tout comme l’inox, le laiton peut convenir aussi bien à un univers vintage, qu’industriel ou simplement moderne. Un nombreux choix de coloris existe sur Democratik Design
La certification du robinet
Depuis 2006 tous les équipements en contact avec l’eau doivent présenter une attestation de conformité sanitaire (ACS) délivrée par la Direction Générale de Santé. Voilà donc ce que signifie cette fameuse mention que vous voyez de partout.
Prenez l’habitude de chercher la mention « nf » sur les robinets. Cette certification est délivrée par un organisme européen indépendant qui teste la qualité des produits selon plusieurs critères.
Les robinets se verront donc attribuer une note selon le débit de l’écoulement, l’économie d’eau, l’acoustique et la durabilité.
Voici comment les lire :
• Écoulement : E00 à E4 : plus le chiffre est petit, plus le débit est faible. Il est recommandé E00 ou E0 pour les lavabo/lave-mains/vasque, E0-E1 pour l’évier et il faut au minimum E3 pour les baignoires.
• Confort : C1 à C3 : permet de faire des économies d’eau (point dur) et d’énergie (ouverture sur eau froide).
• Acoustique A1 à A3 : plus le chiffre est grand, plus le mitigeur est silencieux.
• Usure : U1 à U3 : plus le chiffre est grand, plus le mitigeur est résistant.
Comme pour tout, ne rechignez pas sur les garanties. Elles vous protègent en cas de pépin sur un produit. Chez Democratik Design, certains de ne produits sont garantis jusqu’à 75 ans !
La compatibilité du robinet
La plupart des robinets sont compatibles avec la tuyauterie standard des cuisines et salles de bain. Voici malgré tout une petite liste des critères à vérifier pour en avoir le cœur net :
- L’embase de votre robinet : il s’agit de la circonférence du robinet à sa base. L’espace entre le mur et l’évier/lavabo est-il suffisamment large pour accueillir le robinet ?
- La hauteur du robinet : Certains robinets placés devant une fenêtre peuvent gêner l’ouverture de celle-ci. Si c’est le cas, nous vous proposons de découvrir notre robinet « Magic » escamotable. Il se rétracte pour vous permettre d’ouvrir la fenêtre.
- La compatibilité du bec avec l’évier/lavabo : Grâce aux schémas présents sur notre site, vérifiez que l’eau s’écoulera bien dans votre évier ou lavabo. Si le bec n’est pas suffisamment avancé, cela posera problème.
Une fois ces différents aspects en tête, faites-vous tout simplement plaisir dans le choix de votre robinetterie ! Il s’agit d’un élément qui aura un vrai impact sur la décoration et l’univers de votre pièce.
Chez Democratik Design, nous vous offrons les frais de port et le produit arrive chez vous en 2 à 4 jours ! Nous vous remboursons en cas de changement d’avis ou de pépin, c’est pour ça que nos clients nous donnent la note de 9,7/10 sur Avis Vérifiés.