Comment nettoyer un évier en résine ?
- 14 juin 2021
Haaa, les éviers en résine ! Ils sont de plus en plus nombreux à conquérir les cuisines des français, et pour cause : ils sont design, modernes, peu coûteux et redoutablement résistants.
Il faut savoir que la résine est en fait un assemblage de plusieurs matériaux de synthèse comme de la résine de polyester, de minéraux et de fibre de verre mélangés puis moulés. C’est la raison pour laquelle vous trouverez toute forme ou couleur d’évier résine !
Cet assemblage des plus modernes a aussi l’avantage d’être bien plus léger que ses concurrents et sera donc bien plus facile à installer.
Mais l’entretien d’un évier en résine est-il différent d’un évier plus traditionnel ?
Nous vous donnons ici toutes nos astuces pour prendre soin de votre évier.
A quelle fréquence nettoyer son évier en résine ?
Nous avons souvent tendance à oublier de nettoyer son évier, pourtant, l’eau stagnante, des résidus de graisse de cuisine et le calcaire peuvent se nicher dans votre évier sans que nous nous en apercevions.
Nous vous recommandons donc tout d’abord de prendre l’habitude de passer un coup d’éponge (jamais le côté abrasif) avec une goute de produit vaisselle sur le fond de votre évier une fois la vaisselle terminée. Un petit geste qui ne vous prendra qu’une minute et qui évitera que votre évier ne sèche en étant sale. Videz les résidus de nourriture du panier et le tour est joué !
Pour un ménage plus complet, nous vous recommandons de nettoyer votre évier en résine environ toutes les semaines. Cela dépend bien sûr de l’utilisation que vous en avez, si vous avez un lave-vaisselle ou pas, si vous cuisinez beaucoup ou non…. A vous d’ajuster.
Les précautions à prendre pour entretenir son évier en résine
Comme nous l’avons précisé juste au-dessus, il est préférable de ne jamais frotter son évier avec des abrasifs. Il en va de même pour votre robinetterie, vous risqueriez de les rayer. Une simple éponge ou un chiffon humide suffisent largement !
De même pour les produits ménagers, bannissez les détergents et solvants qui ne sont bons ni pour votre évier, ni pour votre santé et ni pour la planète ;)
Dernière précaution, renseignez-vous sur la résistance à la chaleur de votre évier, car certains sont plus fins que d’autres et ne supportent pas les températures trop élevées. Chez Democratik Design, nos éviers en résine sont garantis 15 ans et ils résistent à des températures allant jusqu’à 230°. Ce qui vous permet de le dégraisser à l’eau chaude, ou tout simplement pouvoir poser vos casseroles chaudes dans l’évier sans prendre aucun risque que votre évier ne marque.
Les astuces d’entretien de votre évier en résine
Nous vous donnons ici plusieurs techniques pour nettoyer votre évier, à vous de choisir celle que vous préférez en fonction de ce que vous avez dans les placards !
Dans tous les cas, rincez à grande eau votre évier une fois la tâche terminée.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Nous vous parlons souvent du bicarbonate de soude (ou sodium, c’est la même chose) pour un ménage au naturel dans la maison. Il a l’avantage d’être peu coûteux, utilisable sous de nombreuses déclinaisons, il remplacera presque à lui seul de nombreux produits ménagers.
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !
Vous pouvez vous munir d’une vieille brosse à dent pour faire les joints de l’évier et ainsi éviter qu’ils ne jaunissent ou moisissent.
L’alcool ménager ou le vinaigre blanc dilué
Pour éviter que votre évier ne se ternisse à cause du calcaire, vous pouvez également boucher l’évier et remplir le fond d’un centimètre d’alcool ménager ou vinaigre blanc coupés à l’eau de moitié.
Laissez agir 10 minutes. Avant de rincer, faites les parois de l’évier en trempant votre éponge dans le mélange.
Facile n’est-ce pas ?
L’huile alimentaire pour protéger
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, imbiber un chiffon de quelques gouttes d’huile d’olive que vous frotterez sur votre évier en résine (et plus particulièrement autour du mitigeur) aura le pouvoir magique de faire déperler d’eau. Elle stagnera donc bien moins ce qui réduira considérablement les petites auréoles blanches de calcaire. Une technique à tester de toute urgence, et ce, plus particulièrement sur les éviers en résine noire !
Vous pouvez sinon investir dans de l’essence de térébenthine, il s’agit de résine extraite des pins des landes qui vous servira de véritable protection contre le calcaire puisqu’elle va imperméabiliser votre évier.
Ce produit possède de nombreuses autres vertus sur le bois, le cuire, le lino…
Vous voilà paré à garder votre évier en résine comme neuf pendant des années !
Ne négligez toutefois pas la qualité au moment du choix de votre évier.
Découvrez notre sélection d’éviers en résine noirs, blancs à 1 ou 2 cuves, tous garantis 15 ans !
Découvrez toute notre gamme de mitigeurs cuisine, salle de bain, douche et bain en lien ci-dessous :