Les règles d’or de l’entretien de la cuisine au quotidien

Foga Noir mat

Nous passons en moyenne 1h10 par jour dans notre cuisine !

Cette pièce de la maison est un véritable lieu de vie, on y prépare de bons petits plats, on vient grignoter durant la journée, y faire une pause. C’est là que l’on discute avec nos proches de notre quotidien…
Mais qu’est-ce que cette pièce se salit rapidement ! Entre le calcaire, le gras, les miettes… Garder sa cuisine propre tous les jours relève parfois du véritable défi !
Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche au quotidien et vous éviter des heures de ménage.


Entretenir et nettoyer les plans de travail de la cuisine

Nous utilisons nos plans de travail tous les jours c’est pourquoi de nombreuses saletés peuvent se glisser dans les recoins.
Pour éviter que votre plan de travail ne se détériore et ne se salisse trop rapidement, prenez l’habitude de toujours essuyer et sécher ce dernier. Plus particulièrement autour de l’évier et des plaques de cuisson. C’est ici que les plans de travail s’abiment le plus rapidement.
L’eau stagnante va avoir tendance à laisser des traces blanches de calcaire une fois séchée, elle peut à terme créer de la moisissure dans les recoins de vos joints sans que vous ne vous en aperceviez.
Autant prendre l’habitude de le sécher pour vous éviter un ménage bien plus long ensuite !
Si votre plan de travail est en bois, cette étape va être d’autant plus importante.
Plus vous attendrez, plus le bois risque de marquer en absorbant les tâches de gras ou d’eau.
Bien que très tendance, les plans de travail en bois nécessitent un peu plus d’entretien, notamment en leur appliquant une huile adaptée pour nourrir et protéger le bois.
De manière générale, un coup d’éponge rincée suffit au nettoyage des plans de travail. Utilisez un peu de produit vaisselle de temps en temps pour bien dégraisser.

L’astuce pour nettoyer son évier sans effort

L’évier est la pièce maitresse de la cuisine, mais sans que l’on ne s’en aperçoive, il peut très rapidement se transformer en nid à microbes.
Ce qui est le comble pour un ustensile sensé justement nous servir à nettoyer notre vaisselle et nos plats !
Le fait que le fond de l’évier ne soit que rarement sec et que des résidus d’eau sale de vaisselle puisse y stagner très légèrement créer une couche de saleté que l’on ne voit pas toujours !
Pensez à passer un coup d’éponge savonneuse sur le fond du bac une fois la vaisselle terminée, vous verrez généralement une couche noire se déposer sur votre éponge !
Vous pouvez également laisser tremper du vinaigre blanc coupé à l’eau au fond de votre évier avec le bouchon fermé durant 15 minutes pour éliminer toutes les bactéries sans aucun effort !
Une fois l’opération terminée, le vinaigre blanc viendra également purifier votre tuyauterie et la débarrasser de ses mauvaises odeurs grâce à ses propriétés désinfectantes qui tuera les germes à son passage. Une astuce qui fait donc d’une pierre deux coups !


Sans oublier la robinetterie !


Nous avons souvent tendance à faire le ménage en faisant l’impasse sur la robinetterie, comme-ci cette dernière ne se salissaient pas !
Pourtant, le mitigeur de votre cuisine nécessite un petit coup d’entretien de temps en temps pour éviter qu’il ne s’abime, et surtout pour qu’il soit toujours aussi joli dans votre cuisine.
Ça tombe bien, car nous avons un article entier à son sujet !

Kiwo noir

Garder son frigo propre au quotidien


Le frigidaire peut rapidement se salir, et le nettoyer de fond en comble peut être long.
Évitez d’avoir à le nettoyer trop souvent en adoptant certains bons réflexes au quotidien !
Vous pouvez commencer par appliquer 2 ou 3 feuilles de sopalin au fond du bac à légumes. Cela permettra de récupérer facilement la terre, les petites feuilles et autres saletés de vos légumes.

Ensuite, prenez l’habitude de toujours couvrir vos aliments. Soit en les mettant dans un Tupperware, soit en recouvrant vos récipients de cellophane ou de Bee Wraps.
Cela évitera les odeurs dans votre frigo et permettra de mieux conserver vos petits plats.

Si les odeurs persistent, placez un petit bol de bicarbonate de soude (encore lui !) dans votre frigo. Le bicarbonate va absorber toutes les mauvaises odeurs !


L’astuce magique pour nettoyer son four


Pas toujours facile de nettoyer son four !
Avec la chaleur importante, les saletés à l’intérieur sont souvent très difficiles à enlever. Il faut souvent beaucoup frotter… ce qui risque en plus d’abimer votre four.
Nous vous donnons ici une astuce pour confectionner une petite pâte magique qui vous permettra de nettoyer votre four en un clin d’œil.
Mélangez ¾ de bicarbonate de soude avec ¼ d’eau. Vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer sur les parois de votre four pendant toute une nuit. Le lendemain vous n’aurez plus qu’à retirer le mélange en frottant légèrement à l’aide d’une éponge humide.
Votre four sera complètement dégraissé et propre !


Voilà quelques conseils pour vous faciliter votre ménage au quotidien ! Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour garder votre cuisine propre et que vous puissiez y passer d’excellents moment.
Découvrez tous nos articles sur notre blog pour vous sentir bien dans votre cuisine.

Share: