Une cuisine sous la lumière

une cuisine sous lumière

Vous en avez rêvé ? On vous dit comment faire pour avoir une cuisine lumineuse du matin au soir ! A la fois bien agencées et éclairées naturellement, grâce à de grandes baies vitrées ou des verrières, elles deviennent vite le lieu incontournable de la maison. Nous vous donnons toutes nos astuces pour optimiser la lumière de votre cuisine !

 

Baie panoramique, terrasse, verrière, minimalisme, fenêtre, toit transparent, miroirs, pour éclairer la cuisine en hiver, ou même sous un ciel d’automne, nous avons trouvé pour vous plusieurs astuces afin d’optimiser la luminosité de votre cuisine.

 

Une cuisine dotée d’une baie panoramique

 

La luminosité dans vos cuisines est primordiale. Qui dit lumière naturelle, pense fenêtre(s). Evidemment celles-ci jouent un rôle fondamental dans ce lieu si capital pour toute la famille.

une cuisine dotée d'une baie panoramique

Il faut donc bien choisir vos ouvertures vers l’exterieur. La fenêtre panoramique a le vent en poupe. Elle permet de laisser passer un maximum de lumières et s’adapte parfaitement aux cuisines, notamment au dessus de l’évier. Cela donne une grande touche de lumière. D’autant plus qu’à présent elles ne sont composées que d’un seul vantail et non plusieurs comme auparavant. De quoi rendre encore plus lumineuse votre cuisine !

Optez donc si vous le pouvez pour une cuisine avec vue, où la nature change de couleur au fil des saisons.

Le must ? Une véranda en aluminium avec un puits de lumière sera parfaite pour capter le moindre rayon de soleil.

une cuisine dotée d'une baie panoramique

Sans galvauder le terme de « fenêtre panoramique », une baie vitrée bien placée pourrait aussi faire l’affaire !

 

Ouverte sur la terrasse

 

Vous y pensez probablement plus de la moitié de l’année. Un bon repas dans un jardin bercé par le bruit des cigales en plein été !

Pas de barbecue, une cuisine directement dans le jardin. Malheureusement c’est assez compliqué et surtout très couteux !

cuisine ouverte sur terrasse

Il y a une solution bien plus simple et moins onéreuse : abattre un mur et amener l’extérieur dans votre cuisine. Comment ? Une (ou des) baie(s) vitrée(s) qui s’ouvre très facilement. Luminosité maximale et agrandissement de l’espace vous tendent les bras.

Encadrée par des baies vitrées ouverte sur la terrasse, la lumière, illuminera votre cuisine toute la journée.

Pour amplifier cet effet, misez sur une décoration minimaliste et un intérieur épuré.

 

Une cuisine épurée

 

La cuisine design est épurée ! Une grande baie panoramique une seule couleur de peinture, des matériaux modernes et des luminaires discrets. Pour les courbes c’est à vous de voir, mais nous on penche plus vers le minimalisme.

La peinture sera un élément capital. Le fait de choisir une couleur épurée allègera la pièce et facilitera son entretien. Optez donc pour des meubles stratifiés blancs suspendus ou pour un meuble en aluminium regroupant le chaud et le froid qui paraitra moins massif.

Insister sur l’éclairage fonctionnel (plan de travail, évier, plan de cuisson, éventuelle table et /ou comptoir) et surtout délaisser l’éclairage décoratif. Misez sur les LED et non sur les suspensions volumineuses et autres spots fixes.

Nul besoin de surcharger votre cuisine, il est prévu que la lumière vienne de l’extérieur.

 

Cernée de fenêtres

Après avoir parié sur un style minimaliste, si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour la baie panoramique voire la fenêtre panoramique, pensez à multiplier les fenêtres. Spécialement des fenêtres  proche du plafond. Ce seront elles les garants de la luminosité et de la beauté de votre cuisine. Sans lumière, une cuisine épurée n’a aucun sens. Pour suivre la course du soleil et pour privilégier la lumière dans votre maison il est donc conseillé voire impératif d’implanter une série de hautes fenêtres.

cuisine cernée de fenêtres

Tellement hautes, que si vous le pouvez, optez carrément pour le toit transparent.

 

Sous un toit transparent

 

Vous avez donc une cuisine épurée voire minimaliste avec des meubles plutôt blancs et stratifiés. Avoir choisi une cuisine en laque blanche c’est la garantie d’une pièce lumineuse et design. Installer sa cuisine sous un toit vitré d’une véranda en acier est également une solution parfaite pour optimiser la lumière.

cuisine toit transparent

Si vous n’avez pas cette possibilité architecturale ou financière, va falloir ruser. Le meilleur candidat pour augmenter la luminosité mais aussi la profondeur d’une pièce ? J’ai nommé le miroir.

 

Jouer avec les miroirs

 jouer avec les miroirs cuisine

C’est l’allié classique des pièces sombres. Il peut aussi être un « accentueur » de lumière dans des pièces qui en dispose déjà. Pour ce faire, il faut placer les miroirs de manière très stratégique. Par exemple placés à 90° par rapport aux fenêtres, ou tout simplement face à la source de luminosité.

Maintenant que vous avez choisi où positionner vos miroirs, il vous reste à décider de la forme de ceux-ci.

 

Choisir son miroir

 

Jeter son dévolu sur un miroir peut sembler plutôt facile. Dans le cas de votre cuisine, il semble judicieux de les choisir grand pour refléter un maximum de lumières. En effet, notre conseil ultime est de choisir des miroirs assez longs pour que la lumière puisse être répartie dans toute votre pièce.

De plus, il nous semble important (mais pas forcément indispensable) de choisir des miroirs de la même forme que vos fenêtres.

 

Il est grand temps d’opter pour une cuisine lumineuse ! Vous avez à présent les cartes en main pour faire de cette pièce un espace agréable et incontournable de votre maison.

 

 

 

Découvrez toute notre gamme de mitigeurs cuisine, salle de bain, douche et bain en lien ci-dessous :

Share: